Le premier salon du surf en Afrique aura lieu du 27 au 30 octobre à Taghazout (Maroc) ! Petite spécificité, le Taghazout Surf Expo comptera également un volet de recherche scientifique autour du tourisme comme levier de développement. Le 26 octobre, une journée de conférences à l’Université Ibn Zohr précèdera, d’ailleurs, le salon.
Le volet scientifique du salon
Le Taghazout Surf Expo a investi le champ de la recherche pour évaluer l’impact socio-économique du surf dans la région. Ce volet scientifique, inédit dans un salon international de surf, a mobilisé le laboratoire de recherche sur les langues et la communication (LARLANCO) de l’Université Ibn Zohr d’Agadir (Maroc) et le pôle recherche du Lab-réseau ULYSSE (Belgique).
Trente doctorants ont initié en juillet 2021 une série de travaux sur l’évolution historique, urbaine, architecturale économique et sociale de Targhazout. Les conclusions de leurs recherches seront dévoilées à l’occasion d’une journée de conférences à l’Université Ibn Zohr le mercredi 26 octobre à Agadir, et lors des 6 tables-rondes programmées pendant toute la durée du salon, du jeudi 27 au dimanche 30 octobre. Ces restitutions donneront également lieu à la publication d’un ouvrage collectif.
Retrouvez ci-dessous, le programme de la journée de conférences plénières du mercredi 26 octobre.
Le Lab-réseau ULYSSE, partenaire belge
Au niveau belge, le Lab-réseau ULYSSE est un centre de recherche inter-hautes écoles, créé par Stéphanie Crabeck au sein de la la HEPH-Condorcet : https://www.reseau-ulysse.be/a-propos/lab-resau-ulysse/.
Trois membres ULYSSE participent à l’événement à travers des conférences :
- Dr. Stéphanie CRABECK, coordinatrice du Lab-réseau ULYSSE (Haute École Provinciale de Hainaut Condorcet) ;
- Aurélie Vachaudez, enseignant chercheur (Haute École Provinciale de Hainaut Condorcet) ;
- John Van Den Plas, enseignant chercheur (ISALT – Haute École Galilée).
Sont intervenus dans la soutenance des recherches qui seront valorisées dans le cadre de l’événement : le lab-réseau ULYSSE, Wallonie Bruxelles International et le programme européen Erasmus +.