Colloque sur l’impact des technologies sur les métiers et l’enseignement

Le 16 mai 2024, la HEPH-Condorcet et Henallux organisent, à Mons, un colloque intitulé “Technomarketing : former à l’ère des technologies disruptives” en partenariat avec la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion de l’Université de Mons.

Cet événement permettra de clôturer en beauté, le projet de recherche VOICEO (dédié à l’IA conversationnelle), mené depuis 2022 avec le soutien financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FRHE).

Faire face à l’accélération technologique

Les évolutions technologiques s’accélèrent à un rythme sans précédent. Bien qu’elles donnent des cheveux blancs aux enseignant.e.s, faute d’assez de recul, elles ouvrent aussi de nouvelles perspectives pour améliorer et révolutionner les stratégies et les pratiques de marketing.

Le TechnoMarketing implique, en effet, le recours à des technologies de pointe telles que l‘intelligence artificielle, les distorsions de la réalité (augmentée/virtuelle…), la blockchain, big data et l’Internet des Objets (IoT). Ces technologies permettent aux marketeurs de créer des expériences plus personnalisées et engageantes pour les consommateurs.

Adapter ses pratiques pédagogiques aux nouvelles réalités

Outre l’impact sur les métiers, les technologies, dont essentiellement l’IA générative, remettent en question les pratiques pédagogiques à travers notamment une adaptation des modes d’évaluation. Il apparaît, dès lors, plus que capital de repenser notre enseignement pour répondre aux exigences générées par ces évolutions. Enfin, le domaine de la recherche n’est pas en reste face aux défis et enjeux que présente l’IA et les rapides avancées technologiques en général.

Différentes questions se posent alors :

  • Comment former nos étudiant.e.s de manière agile dans un contexte académique qui ne l’est pas forcément ?
  • Quelles sont les compétences à développer chez les étudiant.e.s pour favoriser, chez eux, cette agilité ?
  • Quelles sont les compétences théoriques clés à développer en priorité ? 
  • Comment intégrer l’IA de manière éthique au sein de notre enseignement et de nos recherches ? 
  • Quelles sont les nouvelles exigences professionnelles en termes de compétences technologiques (en marketing notamment)?

Se former, échanger et découvrir pour mieux accompagner les changements

Ce colloque vise donc à répondre à toutes ces questions et à éclairer et enrichir les pratiques pédagogiques actuelles, avec un accent particulier sur l’intégration des technologies disruptives dans l’éducation. Par ailleurs, ce colloque est une occasion unique de découvrir la diversité des technologies émergentes, au-delà des seules IA génératives, et d’explorer la manière dont elles contribuent à construire l’enseignement voire à le révolutionner.

Rejoignez-nous pour des sessions enrichissantes animées par des éminences telles que le Dr. Alain Goudey et le Dr. Julien Cloarec, ainsi qu’une table ronde dynamique modérée par le Dr. Angy Geerts, en présence de représentants du monde professionnel.

L’après-midi sera dédiée à des ateliers interactifs répartis en trois pôles : Recherche, Pédagogique et technologique, incluant un atelier captivant sur la publication dans des revues marketing de renom, dirigé par le Pr. Cloarec.

Notre objectif est de fournir un espace stimulant pour la réflexion et l’innovation, en encourageant les participants à repenser leurs méthodes d’enseignement face aux défis posés par l’avancée technologique.

Le programme de l’événement sera prochainement disponible!

Informations pratiques

  • Organisateurs : Haute Ecole Condorcet (Aurélie Vachaudez & Jordan Pouleau) et Haute Ecole Namur-Luxembourg (Severine Tancredi)
  • Date : jeudi 16 mai 2024 de 08h30 à 17h
  • Inscription : 25€ (offert pour les membres HEPH-Condorcet, Henallux et Soci&Ter)
  • Lieu : UMONS (bâtiment Warocqué)
  • Public : enseignant.e.s, chercheur.e.s de Hautes écoles et universités et professionnels.
  • Contact :

Envie d’un avant-goût ?

Nous vous invitons à suivre les comptes LinkedIn de nos experts académiques : Alain Goudey et de Julien Cloarec !

Nos partenaires

  • Partenariat scientifique et logistique : l’UMONS, FWEG et Soci&ter
  • Partenariat entreprise : Synergie
  • Partenariat formation : Technocité
  • Financement du projet VOICEO : FWB

Previous Article

Taghazout Surf Expo 2023

Related Posts