Le tourisme béninois au cœur d’un colloque international

L’université d’Abomey-Calavi a accueilli du 25 au 27 janvier 2022 le tout premier colloque international sur le tourisme en République du Bénin. Une initiative portée par l’université d’Abomey Calavi (UAC) et soutenue par le lab-réseau ULYSSE. Cette rencontre a réuni plus de 60 orateurs académiques et professionnels en présentiel et distanciel. Après trois jours d’intenses échanges et travaux, les résultats ouvrent la voie à de nouvelles perspectives pour penser le secteur touristique au Bénin et en Afrique.

Les discussions ont porté sur de nombreuses et riches thématiques: le climat, l’histoire, la géographie physique et humaine, la religion, la spiritualité, la culture, les patrimoines, la gastronomie, la société, le développement durable, le droit, la gouvernance territoriale etc. Les communicateurs sont venus de presque tous les pays africains mais aussi de la France, de la Belgique et du Canada. Chercheurs, enseignants, étudiants, responsables d’ONG, représentants d’institutions privées, étatiques et spécialistes du tourisme ont partagé avec l’auditoire les résultats de leurs différentes recherches. Des résultats qui ont été bien accueillis auprès du public qui a lui aussi apporté sa contribution. Les nombreuses thématiques abordées ont permis de confronter les réalités entre le Nord et le Sud et ce, inversement.

Dr. Stéphanie Crabeck (HEPH Condorcet)

Un ouvrage de 800 pages regroupant une soixantaine d’articles a été publié dans le cadre de ce colloque. Une version digitale est en cours de finalisation.

Revue scientifique du colloque

Kiawo Bénin TV en parle : https://fb.watch/b69YLPjDdi/

Previous Article

Colloque international au Bénin ces 25, 26 et 27 janvier: vers un monde touristique, environnemental et sociétal durable

Next Article

'Marketing et intelligence artificielle : quelles opportunités pour le secteur touristique?'

Related Posts